vendredi 1 janvier 2010

IRL - Communautés

MSN, Teamspeak, forum, téléphone, email...Autant de manières de se retrouver IRL. Si les MMO permettent de nouer des communautés de joueurs IG, c'est autour des MMO et avec les outils de communication que se nouent la "matière" des communautés, la rencontre hors-jeu.

J'ai récemment eu l'occasion de rencontrer un fellow-gamer IRL - un moment très sympa - et qui s'inscrit dans les nombreuses instances où RL traverse le voile du MMO: "je t'appelle pour te confirmer". Ces moments où l'anonymat du terme "massive" cède la place à la communauté des joueurs.

Si les communautés de joueurs se regroupent autour du jeu, ou plutôt, des mécanismes du jeu (trucs et astuces) - du moment partagé. Elles apportent aussi des héritages d'amitiés ou d'inimitiés qui, d'une certaine manière, forment les codes de conduite de la communauté.

Cette dimension permet au groupe d'être, de se retrouver; à l'opposé, elle réduit en partie la dimension "massive" de la population d'un serveur ou d'un jeu. De fait, un paradoxe amusant se produit, l'immersion dans une communauté illustre la "bonne insertion" d'un joueur dans le jeu et cette dernière se traduit fréquemment par une distance relative plus importante d'avec de nombreux joueurs.

Quand on choisi une guilde ou une communauté de joueurs, la vraie question est de savoir si cette guilde se referme sur elle même ou bien si elle ouvre des portes dans le serveur. La mienne l'est, j'en suis ravi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire