vendredi 9 octobre 2009

Mission archéologique de Cauth Bodva, 8.10

La journée porte ouverte à la Mission Archéologique de Cauth Bodva organisée par le Musée d'Histoire Naturelle a remportée un grand succès. La direction du Musée souhaite remercier l'ensemble des participants, qui par leurs nombreuses questions ont permis d'avoir un échange riche.

I. Bâtiment

Situées aux coordonnées suivantes: -1529 -6672, d'anciennes ruines ont été récemment découvertes. Les ruines sont celles d'un bâtiment dont seuls deux pans de mur demeurent. Le bâtiment est sis à une élévation 12, surplombant un chemin entre plusieurs talus qui mène au fleuve (élévation 0-3) 306m. au nord.

Mur nord:
Description: longueur: 8 mètres. Intact aux extrémités, partie supérieure du mur plane.

Commentaire: L'état des extrémités suggère que les entrées du bâtiment furent de part et d'autre de ce mur, ou bien qu'il s'est agit d'un muret extérieur.

Mur ouest:
Description: longueur: 25m. présence d'un pilier de soutènement. L'imagerie aérienne a permis d'établir que le pilier de soutènement joint deux murs distincts. Les fondations du mur ouest apparaissent en continu.

Commentaire: la présence d'un pilier de soutènement suggère la présence d'un étage supérieur ou bien d'une arche perpendiculaire sous la toiture.

Le peu d'artéfacts trouvés sur les lieux tend à exclure une occupation continue du site et un lieu d'habitation ou de culte. Il s'agit vraisemblablement d'un bâtiment utilitaire (poste d'observation de la rivière, entrepôt).

Le bâtiment ressemble fortement à des structures documentées sur Naboo. Une datation réalisée à l'aide d'une rehydroxylation suggère que le bâtiment fut construit il y a environ ±6000 ans. Ce qui correspondrait à la période Elder/Gud de l'histoire Gungan.

II. Corps

Quatre corps ont été trouvés, ceux d'une femme et trois hommes. Par facilité, les corps ont été nommé par ordre alphabétique: Ann, Bren, Cess et Dyp. L'analyse ADN les identifie comme des Dantari (proche-humain).

Ann et Bren sont tous deux situés à l'intérieur du bâtiment, Cess et Dyp à l'extérieur, respectivement au mur ouest et mur nord. L'ensemble des corps porte les traces d'une mort violente (démembrement, mutilation, position des corps). Ils n'ont été ni enterrés, ni regroupés. Il n'y a pas d'indication de décharnement ce qui exclut a priori une mutilation rituelle ou une pratique anthropophage. La position des blessures tend à indiquer qu'ils faisaient face à leur adversaire. Les blessures ont été réalisées à l'aide d'une lame énergétique.

Une analyse au C14 a établie que les corps ont entre 3950 et 4000 ans, dans l'histoire Dantari, cela correspond à la période de la guerre civile Jedi.

III. Interprétation des données

L'équipe du Musée propose l'hypothèse suivante, que des recherches ultérieures devront confirmer ou infirmer:

Ann et ses compagnons, durant la guerre civile, ont cherché refuge dans un lieu qui leur permettait d'avoir une vision alentours. Eventuellement, d'y trouver quelque artéfact ou talisman ou d'y trouver protection par l'esprit d'une de leurs divinités. Leur adversaire aura eu le dessus.

L'hypothèse d'une "protection" divine, provient d'une étude des mythes Dantari. Ceux ci consacrant au voritor, un grand reptile natif de Dantooine, une place importante - un crâne de voritor figure souvent sur les totems et les demeures Dantari. Or, Dantooine a fait l'objet de deux colonisations reptiliennes majeures, d'une part, celle des Rakata (au sein de l'Empire Infini) il y a ± 50ka et ± 25ka et celle des Elders/Guds il y a ±6ka. Un mythe Dantari, "le double éveil du voritor", attaché à la cosmogonie de ce peuple, offre un parallélisme intriguant à ce sujet. A l'heure actuelle, nous pensons que le voritor symbolise encore aujourd'hui le souvenir de ces deux espèces reptiliennes fondatrices et l'ensemble des peuples Dantari (Kunga, Janta, Mokk ou nomades) continue de fréquenter des sites identiques à celui récemment excavé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire