Pendant longtemps l’Alliance Rebelle a été rangée du côté des « gentils » au même titre que les Jedi ; les liens entre l’Ordre Jedi et l’Alliance ont peu fait l’objet d’un recensement approfondi permettant d’établir avec clarté la relation entre ces deux groupes.
Le jeu Star Wars Galaxies (SOE) et le roman Force Unleashed apportent de nouvelles perspectives sur ces liens. Il y apparaît clairement que l’Alliance, au-delà de sa finalité politique énoncée dans la première trilogie et la littérature subséquente, a développée une politique « pro-Jedi » conséquente qui représente une inflexion majeure dans le narratif de la Guerre des Etoiles. En effet, cette évolution tend à placer la Guerre Civile Galactique dans la continuité de l’affrontement millénaire entre le Côté Lumineux et le Côté Obscur alors que jusqu'à présent, elle représentait une parenthèse politico-institutionnelle. Si cette tendance venait à se renforcer, il serait alors possible d’affirmer que la Rébellion est le véhicule du Côté Lumineux au même titre que l’Empire est le véhicule du Côté Obscur.
I. Recensement
Plusieurs maîtres Jedi ont joué un rôle fondamental pour la constitution et les succès de l’Alliance : Rham Kota (à la fondation), Obi-Wan Kenobi et Maître Yoda (entraînement de Luke Skywalker).
Le symbole de l’Alliance (le Starbird) est celui de la famille Marek, une lignée de Chevaliers Jedi. Par ailleurs, le surnom du Starbird est le « Phénix ». Il conviendra de savoir à quelle résurrection le surnom fait allusion (celle de la République ou bien de l’Ordre Jedi ?).
L’Alliance se rallie au son de la « Force est avec nous ».
A la suite de la Purge et lors de la constitution de l’Alliance, plusieurs cellules de Rangers Antariens ont rejoint l’Alliance. Les Rangers Antariens étaient un groupe paramilitaire, composé de Force sensitifs et de non Force sensitifs, dédié à l’aide et l’accompagnement des Jedi.
Les relations entre la Rébellion avec les restes de l’Ordre Jedi sont inscrites dans l’Alliance Jedi Policy (mission: Alliance Jedi Policy, SWG).
Mon Mothma souhaite trouver des survivants de la Purge (Jedi Wanted). Les renseignements de l’Alliance sont explicites sur la protection de Skywalker en tant que Jedi (Jedi in Peril). Diffuser l’idée que l’Alliance et les Jedi sont ensembles constitue un objectif stratégique (The Jedi Return).
Il arrive que des ressources de l’Alliance, en l’occurrence des personnels, soient utilisées à des fins liées à la Force (missions Sith Artifacts, A Force Crystal, The Altar and the Crystal, A Force for Good, Crystal Questions, ainsi que les missions Creature et Tribesman, aujourd’hui enlevées) y compris à grands risques (enlèvement d’Inquisiteur Impérial, Help Commandant Skywalker)
Pour l’heure, aucune mission ne requiert d’être à la fois Force-sensitif et membre de la Rébellion (on leave, combattant, force spéciale). Néanmoins deux cristaux (Permafrost et Windu’s Guile) ne peuvent être obtenus qu’en réunissant ces deux conditions (acquis auprès de vendeurs de factions). En ce qui concerne Windu’s Guile, une troisième condition est nécessaire, le grade militaire (général).
Il apparaît que l’Alliance maintient des forces spéciales dédiées à la traque des Sith. Au moins une unité est appellée « Sith Hunter ». Les membres de cette unité portent l’armure RIS avec ou sans casque.
Arhul Herxophon, directeur du service historique de l’Alliance a conduit des recherches pour le compte du Commandant Skywalker à la suite de la Bataille de Yavin.
Luke Skywalker sert d’émissaire de l’Alliance en tant que Jedi et utilise des ressources rebelles pour des missions liées à l’acquisition de savoirs relatifs à la Force (Marvel Comics).
Du côté des utilisateurs de la Force non-membres de l’Alliance, cette dernière est favorablement perçue (Drakka Judarrl, notamment). Cependant, il est difficile d’établir s’il s’agit d’une alliance objective contre l’Empire ou d’un emploi de l’Alliance à des fins spirituelles.
La Nouvelle République affirme son soutien à l’Ordre Jedi de façon claire: encouragement à créer le Praxeum, subventions de recherches sur l’Ordre.
II. Commentaires
La dimension « pro-Jedi » de l’Alliance est longtemps restée confinée à « l’électron libre » Luke Skywalker. Cependant, au vu de l’Alliance Jedi Policy (que l’on peut imaginer favorable à ces derniers compte tenu des autres éléments), d’unités militaires dédiées (Sith Hunters), de l’emploi des Jedi dans la communication stratégique de l’Alliance et de l’allocation des ressources (humaines, matérielles) que cette dimension fut institutionnalisée au plus haut niveau. Post Yavin, les missions relatives aux Jedi proviennent de l’Alliance High Command, de l’Alliance Intelligence, ou bien de l’Alliance to Restore the Republic à l’exception de la mission « The Jedi return » dont le donneur de mission est aléatoire (i.e. change à chaque réinitialisation) confortant le haut niveau de la question « Jedi » dans les rangs rebelles.
Par ailleurs, plusieurs éléments tendent à soutenir l’hypothèse selon laquelle, l’institutionnalisation ait précédée l’entrée de Luke Skywalker et d’Obi-Wan Kenobi dans l’Alliance (la participation effective de ce dernier dans l’Alliance est difficile à mesurer en raison de sa mort sur l’Etoile Noire, cependant, le fait qu’il ait accepté de venir en aide à Leïa Organa constitue une indication forte de son intention).
La présence historique de Rahm Kota, l’emploi du timbre de la famille Marek, la participation des Rangers Antariens et le credo « Que la Force soit avec nous » constituent des indices en faveur de cette hypothèse. La présence d’un maître Jedi au plus haut niveau de l’Alliance dans les premières heures de celle-ci permet de supposer une influence « pro-Jedi » conséquente. En outre, le ralliement des Rangers Antariens et leur bagage pro-Jedi a pu aussi influencer les échelons locaux et intermédiaires de l’Alliance. Il n’est par ailleurs pas à exclure que ces derniers aient choisi de rejoindre l’Alliance par calcul autrement que par survie. En effet, cette dernière arborant des signes d’identification Jedi, elle constituait une organisation de choix.
III. Post Yavin
L’existence de Sith Hunters (Star Wars Galaxies) entre les Batailles de Yavin et la Bataille de Hoth (et après ?) soulève la question de leur identité. Ces derniers disposent d’armures appelées Reinforced Insulated Sheath armor ou R.I.S créées à la suite de la Bataille de Yavin par un Mol Ni’mai, un maître armurier Bothan, qu’ils portent avec ou sans casque.
Le titre de « vétéran » qu’arborent les Chasseurs de Sith laisse supposer une certaine pratique de la traque aux Sith, vraisemblablement antérieure à la Bataille de Yavin et la création des armures R.I.S.
Jusqu’à la destruction de l’Ordre Jedi, la traque des Sith était dévolue aux Jedi Shadows. Néanmoins, compte tenu du contexte post Purge et de l’absence d’emploi de sabrelasers par les Chasseurs de Sith, il est peu probable que ces derniers soient des Jedi Shadows. En revanche, il conviendrait de s’interroger sur une transmission de connaissance possible entre les deux unités.
vendredi 6 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire